Google vient de présenter sa nouvelle identité visuelle.
Police de caractères
Elle se compose d’une nouvelle police de caractères, Product Sans, de la famille typographique des linéales (sans serif, qui se caractérise par l’absence d’empattement), d’inspiration géométrique et scolaire. Certains caractères, comme le ‘a’, possèdent des variantes.
Logo
Cette police est à la base du nouveau logo, dont la simplicité est censée représenter l’accessibilité des services de l’entreprise quel que soit le type de terminal utilisé. Il retient la séquence colorée présente depuis la création de l’entreprise il y a 17 ans.
Google n’oublie pas ce qui a fait son succès : la réponse quasi immédiate aux interrogations de son moteur de recherche. Une fois la police de caractères dans le cache du navigateur, une version optimisée n’occupera que 305 octets, contre environ 14 000 pour le logo précédent.
Points
Les quatre points animés représenteraient les moments d’interactivité, d’assistance et de transition. Ils symbolisent l’intelligence de Google au travail pour l’utilisateur.
G
Le G est une version compacte du logo. Il s’agit tout simplement du caractère gras de la police Product Sans, mais colorée avec les couleurs de Google : rouge, jaune, vert et bleu.