Samsung présente les premiers modules flash de 256 GB pour smartphones et tablettes

Samsung Electronics vient d’annoncer la production en masse de modules de stockage flash d’une capacité de 256 gigaoctets, une première dans l’industrie. Les modules de 128 Go avaient été lancés il y a un an.

Destinés aux smartphones et aux tablettes haut de gamme, ces modules utilisent les puces V-NAND de dernière génération, et le standard Universal Flash Storage 2.0, qui permet de transférer les données sur deux voies.

On arrive à une vitesse de transfert de 850 Mo/s en lecture, ce qui est supérieur à la vitesse de disques SSD de milieu de gamme pour ordinateur. Et de 260 Mo/s en écriture, ce qui est inférieur à la vitesse d’écriture d’un disque SSD, parce que ces derniers ont la place d’utiliser plusieurs modules en parallèle, un luxe que n’ont pas les appareils mobiles.

Des performances très haut de gamme, doubles de celles de la génération précédente, et triples de celles de cartes microSD haut de gamme.

Deux utilisations pratiques de cette vitesse :

  • La possibilité de regarder des films en définition 4K;
  • Des transferts de fichiers ultrarapides de et vers des périphériques USB 3, pour la prochaine génération de smartphones supportant la norme.