Station automatique de mesure des températures de l'arc alpin
CREA

Le CREA Mont-Blanc et Orange sont lauréats 2017 du prix Élan pour le changement des Nations Unies

Mardi 14 novembre 2017, le Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude (CREA) et Orange seront lauréats du prix Momentum For Change – Élan pour le changement.

Ce prix de l’Organisation des Nations Unies, qui récompense 19 projets d’action sur le climat à l’échelle mondiale, sera décerné lors de sa conférence sur le changement climatique COP23, qui se tient à Bonn en Allemagne cette semaine.

Le projet commun du CREA, ONG scientifique et d’Orange, est l’un des cinq représentés dans la catégorie Solutions TIC.

Les deux partenaires présenteront à cette occasion leur initiative CLIMB, Impacts du changement climatique sur la biodiversité en montagne.

Ils ont conçu un observatoire de la biodiversité et du changement climatique sur le Mont-Blanc pour mesurer et rendre compte de l’impact du changement climatique dans la région, en utilisant 70 stations spécifiques de mesure de la température, des logiciels de surveillance à distance, et des webcams et des caméras-pièges connectées.

Ces données sont nécessaires à l’analyse scientifique des évolutions environnementales en cours, portées ensuite à connaissance des citoyens et décideurs.

Orange a mis en place tout le système de collecte de données et de maintenance des stations, assure la préservation de ces données et des contenus scientifiques et a développé des interfaces de visualisation et de consultation, accessibles à la fois aux chercheurs et au grand public.