Mardi 14 novembre 2017, le Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude (CREA) et Orange seront lauréats du prix Momentum For Change – Élan pour le changement.

Ce prix de l’Organisation des Nations Unies, qui récompense 19 projets d’action sur le climat à l’échelle mondiale, sera décerné lors de sa conférence sur le changement climatique COP23, qui se tient à Bonn en Allemagne cette semaine.

Le projet commun du CREA, ONG scientifique et d’Orange, est l’un des cinq représentés dans la catégorie Solutions TIC.

Les deux partenaires présenteront à cette occasion leur initiative CLIMB, Impacts du changement climatique sur la biodiversité en montagne.

Ils ont conçu un observatoire de la biodiversité et du changement climatique sur le Mont-Blanc pour mesurer et rendre compte de l’impact du changement climatique dans la région, en utilisant 70 stations spécifiques de mesure de la température, des logiciels de surveillance à distance, et des webcams et des caméras-pièges connectées.

Ces données sont nécessaires à l’analyse scientifique des évolutions environnementales en cours, portées ensuite à connaissance des citoyens et décideurs.

Orange a mis en place tout le système de collecte de données et de maintenance des stations, assure la préservation de ces données et des contenus scientifiques et a développé des interfaces de visualisation et de consultation, accessibles à la fois aux chercheurs et au grand public.