Le géant des équipements de réseaux télécoms Nokia annonce avoir lancé l’examen de ses options stratégiques pour son activité de santé numérique, une filiale de Nokia Technologies.
En d’autres termes, Nokia souhaiterait se débarrasser de cette activité, même si le communiqué informe que l’évaluation stratégique pourrait ne déboucher sur aucun changement ou aucune transaction.
L’analyse stratégique ne concerne ni l’activité des brevets, ni les partenariats de marques, ni les licences de technologies.
Nokia s’est lancé dans la santé numérique en 2016 avec l’acquisition du français Withings, producteur de thermomètres, de montres avec suivi d’activité d’activités et de balances Wi-Fi, pour 170 millions d’euros.
Le Finlandais espérait insuffler de la croissance soutenue alors que celle de son cœur de métier s’essouffle avec la concurrence chinoise et l’évolution d’équipements télécoms spécialisés vers des serveurs x86 peu chers, avec des réseaux définis par logiciel (software-defined network).
Mais au troisième trimestre 2017, Nokia dépréciait l’acquisition de 83 % à 29 millions d’euros.
L’entreprise indique également la suppression de 425 postes de travail en Finlande cette année, sur 6 300 emplois en Finlande et plus de 100 000 dans le monde.
Plus que jamais, Nokia parie sur la 5G et sur l’Internet des objets.