Google supprime son service de paiement Android Pay, lancé à l’automne 2015, et le remplace par le nouveau service Google Pay.
L’application Google Pay est téléchargeable dès aujourd’hui sur le magasin Google Play.
Pour Google, il s’agit d’abord d’un exercice marketing d’unification des différents services de paiements sous la marque Google Pay.
Google Wallet, une application qui permettait notamment d’effectuer des paiements pair à pair, est renommée Google Pay Send. L’application est amenée à disparaître dans les prochains mois, une fois que toutes ses fonctionnalités auront été intégrées à Google Pay.
La marque Google Pay est en cours de portage sur tous les autres moyens de paiement de Google, notamment sur les achats à partir de Chrome, et sur les magasins des partenaires de l’entreprise.
Un nouvel écran d’accueil apparaît dans l’application Google Pay, recensant les derniers achats, offrant les possibilités de rechercher des magasins proches, d’obtenir des récompenses ou d’obtenir de l’aide.
C’est dans l’onglet des cartes qu’on stockera toutes les cartes de crédit, de débit, les cartes-cadeaux et les cartes de fidélité.
Comme dans Apple Pay, et pour des raisons de sécurité, le numéro de carte de crédit n’est jamais transmis au magasin lorsque l’on y effectue un paiement.
Y a-t-il un quelconque intérêt pour le consommateur à payer avec une application mobile, plutôt qu’une carte de crédit, surtout depuis qu’elles facilitent les paiements sans contact pour les sommes modestes ? La question nous semble ouverte.