La plateforme de développement d’entreprise Java EE, un ensemble de spécifications qui étend Java SE (édition standard) pour les entreprises avec des fonctionnalités telles que les services web ou le calcul distribué, change de nom.

Suite à un sondage, l’Eclipse Foundation a demandé aux développeurs de choisir entre deux nouvelles marques: Jakarta EE ou Enterprise Profile. 64,4 % des 7 000 votes ont penché pour Jakarta EE.

Ce n’est pas la première fois que la plateforme change de nom. Elle est née J2EE, ou Java 2 Platform, Enterprise Edition, en 1999.

En 2006, elle était renommée Java EE.

Suite à l’acquisition de Sun Microsystems par Oracle, qui s’est conclue en janvier 2010, le spécialiste des systèmes de gestion de bases de données relationnelles a hérité de Java, et de l’organisation Java Community Process (JCP), dont le but était de coordonner l’évolution du langage Java et des technologies qui lui sont associées, comme Java EE.

Oracle a décidé en septembre 2017 de transférer Java EE à l’Eclipse Foundation, avec comme projet de plus haut niveau Eclipe Enterprise for Java (EE4J), même si JCP continue de supporte Java SE et Java ME.

EE4J utilise Java EE 8 comme fondation pour les nouveaux standards.

Pour autant, Oracle n’a pas autorisé le projet à exploiter la marque Java, d’où la nouvelle marque.

Ce changement impacte plus que le marketing, elle influe aussi la compatibilité des noms pour la programmation. Si les noms de paquets et les noms d’espaces de noms ne changent pas pour des raisons de compatibilité, les nouvelles interfaces de programmation (API) devront se conformer aux nouveaux noms.

Ancien nom Nouveau nom
Java EE Jakarta EE
Glassfish Eclipse Glassfish
Java Community Process (JCP) [*] Eclipse EE.next Working Group (EE.next)
Oracle development management Eclipse Enterprise for Java (EE4J)
Project Management Committee (PMC)

Avec le temps, la plateforme de développement pour entreprises a perdu de son cachet, et doit faire face à des concurrents, souvent en code source ouvert, comme l’écosystème .NET Core de Microsoft ou la suite d’outils de l’Apache Foundation (HTTP server, Tomcat, TomEE, etc.)