La jeune pousse Ample de San Francisco, a annoncé la clôture de son tour A de financement de 31 millions de dollars (27 millions d’euros), mené par Royal Dutch Shell, avec le concours des investisseurs Moore Strategic Ventures, Repsol Energy Ventures et TriRec.
Ample aurait inventé une plate-forme économique, déployable rapidement, et largement accessible, qui permettrait de livrer une charge électrique complète à un véhicule en quelques minutes.
Le système fonctionnerait avec des robots autonomes et une technologie de batteries intelligentes.
S’agit-t-il d’une variation sur le thème de l’échange d’une batterie déchargée par une autre batterie chargée ? Difficile d’y voir clair actuellement, avec un site web qui n’est guère plus qu’une photographie.
Les fonds récoltés serviront à mettre en œuvre la technologie d’Ample dans plusieurs pays au cours des prochains mois.
Le marché du véhicule électrique est encore minuscule comparé à celui des voitures à combustion, mais la plupart des acteurs du marché semblent croire que son avènement est inéluctable.
Alors que Tesla a opté pour le développement de sa propre infrastructure de stations de recharge, de nombreuses jeunes pousses se préparent à lancer leurs propres réseaux, compatibles avec une multitude de modèles de voitures. Comme ChargePoint, Volta Charging, Ionity, etc.
Pour Shell comme pour les autres distributeurs d’essence, l’intérêt est clair : ne pas laisser ce marché à de nouveaux réseaux et offrir des bornes de recharges dans ses propres stations-service.