L’autorité antitrust australienne a recommandé lundi un examen accru de Facebook et Google sur les marchés de la publicité numérique et de l’information.
Globalement, Facebook et Google forment le duopole de la publicité numérique, un duopole encore plus puissant si l’on considère le monde moins la Chine.
Rod Sims, président de l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a confié à des journalistes à Sydney : *
« Lorsque vous atteignez un certain stade et que vous obtenez un pouvoir sur le marché, ce que Google et Facebook ont tous les deux, cela s’accompagne de responsabilités particulières, ce qui implique également un examen plus approfondi. »
Il affirme que les parts de marchés énormes des deux firmes – Google possède 94 % de parts de marché sur les recherches web en Australie – et les méthodes opaques pour classer les publicités, confèrent au duo la possibilité et l’incitation à avantager leurs affaires au détriment des annonceurs publicitaires.
L’influence de Facebook et de Google sur les nouvelles est également énorme.
Le gouvernement australien prendra une décision en juin 2019.
Aujourd’hui, l’ACCC recommande que le nouveau régulateur ait le pouvoir d’enquêter sur la façon dont les nouvelles comme les publicités sont classées.
Les autorités antitrust du monde entier vont sans doute s’intéresser à ces recommandations, ainsi qu’à leurs éventuelles acceptations.
Sans surprise, le rapport est salué par les médias australiens.
Il y a quelques jours, l’Australie a choqué les spécialistes de la sécurité du monde entier en votant une loi forçant les entreprises de technologie à aider la police à accéder aux données personnelles des citoyens.
* Traduction: Le Diligent