En glissement annuel, le chiffre d’affaires de Twitter au quatrième trimestre 2018 augmente de 24,3 % à 909 millions de dollars, et son résultat d’exploitation double à 206 millions de dollars – respectivement 800 millions d’euros et 182 millions d’euros.

Ces résultats sont légèrement supérieurs aux attentes des analystes financiers. Toutefois, les prévisions pour le trimestre en cours ont déçu (630 à 682 millions d’euros), et l’entreprise annonce qu’à l’avenir, elle ne divulguera plus le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAUs). Un signe que l’évolution de cette métrique sera négative. Le cours de l’action Twitter chute de plus de 10 % à mi-séance.

Pourtant, les MAUs sont considérées comme une métrique de base des réseaux sociaux.

Les MAUs se sont élevés à 321 millions au quatrième trimestre, ce qui est inférieur au consensus des analystes financiers, et en baisse de 5 millions par rapport au quatrième trimestre 2017.

Par activité, la publicité numérique constitue 87 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, et les licences de données 13 %.

Les efforts de Twitter ont porté leur fruit sur l’assainissement de la plateforme, avec 16 % de plaintes d’abus en moins en un an.