L’USB 3.2 devrait être disponible cette année et la spécification USB 4 est annoncée

USB 3.2

La norme USB 3.2, annoncée fin juillet 2017, devrait finalement être disponible cette année : l’USB Implementers Forum annonce que des contrôleurs compatibles seront commercialisés avant la fin de l’année.

Techniquement, l’USB 3.2 est une avancée mineure de l’USB 3.1 Génération 2. Elle double la vitesse maximale de cette dernière, 10 Gbps, avec un mode x2 qui utilise deux voies pour la transmission des données, pour une bande passante de 20 Gbps.

Malheureusement, cet organisme a pris le travers de l’industrie des cartes graphiques de renommer l’existant, ce qui ne va pas manquer de décontenancer les utilisateurs :

 

Original

Vitesse Renommage Renommage

Nouvelle dénomination marketing

USB 3.0 5 Gbps USB 3.1 Gen 1 USB 3.2 Gen 1 SuperSpeed USB
USB 3.1 10 Gbps USB 3.1 Gen 2 USB 3.2 Gen 2 SuperSpeed USB 10 Gbps
USB 3.2 20 Gpbs USB 3.2 Gen 2×2 SuperSpeed USB 20 Gbps

Mieux vaut donc utiliser la nouvelle dénomination marketing, qui prête moins à confusion.

Concernant la nouvelle norme, elle n’est plus compatible qu’avec des câbles USB Type-C.

USB 4 : le Thunderbolt 3 pour tous

Aujourd’hui, l’USB Promoter Group a annoncé la spécification USB 4, la nouvelle génération du protocole.

Il sera également uniquement compatible avec le connecteur et les câbles USB Type-C.

USB4 est basé sur le protocole Thunderbolt, que Intel donne au groupe : Intel avait annoncé le 24 mai 2017 que Thunderbolt 3 deviendrait un standard sans redevance. L’USB 4 est son moyen de tenir enfin sa promesse.

L’intérêt principal pour le consommateur va être l’adoption universelle de ce standard, à moindre coût que Thunderbolt 3, pour lequel les fabricants devaient payer des redevances.

Ce qui explique que, cinq ans après le lancement de Thunderbolt 3, la plupart des cartes mères ne sont pas compatibles avec ce standard.

Et pour la première fois, les ordinateurs à base de processeurs AMD pourront bénéficier des périphériques compatibles Thunderbolt 3.

Comme pour Thunderbolt 3, la vitesse maximale de l’USB 4 est 40 Gbps, uniquement avec les câbles USB type-C supportant cette vitesse. Les autres spécifications sont à l’avenant, en particulier jusqu’à 100 W de courant par câble. Les câbles et les périphériques compatibles avec Thunderbolt 3 devraient l’être avec les câbles, les ordinateurs et les périphériques compatibles USB 4.

L’USB 4 est également compatible avec USB 2.0 et USB 3.2.

La spécification 4.0, qui en est encore au stade de brouillon, devrait être entérinée au premier semestre.