Dell redessine le XPS 13 deux en un

XPS 13 deux en un

Le Dell XPS 13, est, à l’instar d’un Lenovo X1 ou d’un Apple MacBook, l’un des ordinateurs portables les plus iconiques et les plus vendus de ces dernières années.

Aujourd’hui, à l’occasion du salon Computex, qui se tient à Taipei du 28 mai au 1er juin 2019, Dell présente le nouveau Dell XPS 13 deux en un. Il a été complètement redessiné, et est peut-être le plus élégant des portables de cette série.

Les amateurs de deux en un se réjouiront, alors que l’itération précédente ressemblait plus à un XPS déclassé qu’un XPS surclassé.

L’écran repasse à un ratio d’image 16 : 10, qui avait disparu depuis des années de l’offre de Dell, et qui nous semble un meilleur compromis que le 16 : 9 pour une exploitation professionnelle, tout en restant suffisamment proche du 16 : 9 pour ne pas être une distraction lors du visionnage de films ou d’émissions télévisuelles.

Le XPS 13 deux en un est le premier ordinateur de la marque avec un nouveau processeur Intel fabriqué avec un process de 10 nm, nom de code Ice Lake, ce qui le rendrait jusqu’à 2,5 fois plus rapide que le convertible précédent.

Revers de la médaille, l’ordinateur n’est plus entièrement silencieux, car il est équipé de deux ventilateurs.

Son écran 13,4 pouces, d’une définition de 1 920 par 1 200 pixels, est compatible Dolby Vision et offre une forte luminosité de 500 nits. Un écran 4K compatible HDR 400 mais pas Dolby Vision est en option.

Les amateurs de son aspect « sans bord » seront heureux d’apprendre que la webcam a été disposée au-dessus de l’écran, et non au-dessous.

Le clavier a été amélioré, en empruntant la technologie maglev du XPS 15 deux en un.

 

XPS 15

Le XPS 15 – version standard, pas le deux en un – a également été mis à jour, mais cette dernière est moins spectaculaire.

Il est dorénavant compatible avec les tout derniers processeurs Intel de neuvième génération, comme le Intel Core i9-9980HK. Il n’y a toutefois pas de miracle : comme le boîtier de l’appareil est inchangé, on assistera, exactement comme dans le cas du nouveau MacBook Pro d’Apple, à des ralentissements du processeur pour ne pas dépasser une température critique.

Car ces processeurs nécessiteraient un système de refroidissement plus massif, qui ne peut tenir dans les boîtiers actuels.

On peut l’équiper nouvellement de 64 gigaoctets de mémpore, et comme pour le XPS 13, la webcam est positionnée au-dessus de l’écran.

Une carte graphique NVIDIA GTX 1650 est disponible en option, ainsi qu’un écran 1080p, voire un écran 4K OLED, qui serait somptueux. On regrettera que Dell n’ait pas choisi l’option du 16 :10, qui aurait nécessité un nouveau boîtier.

La disponibilité de ces deux modèles n’a pas été annoncée.