Il y a un mois, le fondeur GlobalFoundries (GF) poursuivit en justice, aux États-Unis et en Allemagne, son concurrent Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Ltd. (TSMC), pour infractions de 16 brevets portant sur les procédés de fabrication des puces électroniques.
Le lendemain, TSMC affirma que les accusations de GF étaient sans fondement, et que l’entreprise allait se défendre vigoureusement.
C’est chose faite : TSMC contre-attaque, en poursuivant en justice GF aux États-Unis, en Allemagne et à Singapour, pour la violation de 25 brevets.
Contrairement à GlobalFoundries, TSMC n’en fournit pas la liste.
Mais elle précise qu’ils sont liés aux procédés de fabrication modernes de son concurrent : 40, 22, 14 et 12 nm ; et qu’ils sont liés aux technologies suivantes :
- Conceptions FinFET ;
- Techniques d’isolations par tranchées vides ;
- Méthodes de double création de formes, structures avancées d’anneaux d’étanchéité et de portes, etc.
Dans sa plainte, TSMC exige que la Cour impose à GlobalFoundries l’arrêt de toute production et de vente de puces en violation des brevets, soit la quasi-totalité de son activité, ainsi que des dommages substantiels.
Aucune des deux entreprises n’a encore obtenu une injonction.
Si elles ne trouvent pas d’accord à l’amiable, leur dispute pourrait affecter la production d’un très grand nombre d’ordinateurs, de téléphones et d’autres appareils électroniques, dans le monde entier.