Usine de Crolles de STMicroelectronics
Usine de Crolles de STMicroelectronics

Les contribuables seront largement mis à contribution pour la nouvelle usine française commune de STMicro et GlobalFoundries

Le suisse STMicroelectronics (ST) et l’américain GlobalFoundries (GF) annoncent la création d’une nouvelle usine commune en France, qui sera construite à côté de l’usine de Crolles de ST, près de Grenoble.

Elle produira chaque année jusqu’à 620 000 wafers de 300 mm, dont 42 % pour ST et 58 % pour GF. Le procédé le plus avancé de fabrication en 18 nanomètres.

La technologie disponible, FD-SOI, serait idéale pour la fabrication de puces à basse consommation, et faciliterait l’intégration de fonctionnalités additionnelles, telles que la connectivité sans fil, y compris à ondes millimétriques, ainsi que la cybersécurité.

1 000 emplois directs seront créés.

Cette entreprise commune est, après Intel et son usine de Magdebourg en Allemagne, la deuxième à profiter des subventions de l’Action européenne sur les semi-conducteurs.

Elle recevra « un soutien financier substantiel de l’État français ». Le président Macron visitera le site aujourd’hui.

La France et l’Italie sont les deux principaux actionnaires de ST, avec respectivement 13,75 % des parts de cette entreprise à la capitalisation boursière de 28 milliards d’euros.

D’après un document de GF, l’usine sera rentabilisée en moins de cinq ans.

Ni le montant des investissements des deux partenaires stratégiques, ni le montant des subventions françaises ne sont dévoilés.