La Xbox Series X est la nouvelle génération de console de jeux vidéo de Microsoft, qui devrait être commercialisée avant la fin de l’année 2020, en remplacement de la Xbox One X, et surtout de la Xbox One, lancée en 2014.

Ce sera la future concurrente de la PlayStation 5 de Sony, qui va remplacer la PlayStation 4 ainsi que la PlayStation Pro.

Aujourd’hui, Microsoft apporte quelques précisions sur la fiche technique de la Xbox Series X, et donne déjà rendez-vous à l’E3 (9 au 11 2020) pour de futures divulgations.

Puissance

On savait que le processeur serait développé par AMD sur la base de la microarchitecture Zen 2, on sait maintenant qu’il sera également compatible avec la microarchitecture RDNA 2.

Il s’agit de la nouvelle microarchitecture des processeurs graphiques d’AMD, qui doit sortir cette année. Elle est compatible avec le rendu par lancer de rayons, qui équipe déjà les GPU GeForce RTX de NVIDIA. C’est la meilleure technologie de rendu 3D, mais aussi la plus coûteuse en performances.

Pour sa console, Microsoft promet 12 téraflops de performances graphiques, soit deux fois plus que la Xbox One X, et surtout plus de huit fois les performances de la Xbox One.

En comparaison, les performances graphiques maximales de la carte graphique pour PC la plus performante d’AMD, la Radeon RX 5700 XT, s’élèvent à 10 téraflops.

L’entreprise présente aussi une amélioration logicielle : le Variable Rate Shading, ou l’ombrage à taux variable : au lieu de dépenser uniformément des cycles du GPU pixel par pixel, on peut attribuer des priorités à des personnages ou des objets importants de l’environnement, ce qui résulterait, sans dégradation de la qualité d’image, en des taux d’images par seconde plus stables, et des résolutions plus élevées.

Il s’agit d’une autre fonctionnalité de DirectX, compatible avec l’accélération matérielle de certains GPUs de NVIDIA et d’Intel, mais pas encore d’AMD.

Immersion instantanée

Microsoft a pour objectif de minimiser les attentes du joueur, afin que l’immersion soit presque instantanée, avec les innovations suivantes :

SSD de nouvelle génération, plus rapide et à plus basse latence ;

Reprise rapide : cette nouvelle fonctionnalité permet de reprendre plusieurs jeux à partir d’un état suspendu presque instantanément, à la place des longs écrans de chargement habituels ;

Dynamic Latency Input (DLI), latence dynamique d’entrée : la latence du joueur à la console est réduite grâce à un protocole de communication sans fil propriétaire et à large bande passante ;

Innovations HDMI 2.1 : en partenariat avec le forum HDMI et les fabricants de télévision : un auto low latency mode (ALLM, mode basse latence automatique) et Variable Refresh Rate (VRR, taux de rafraîchissement variable). Le premier configure automatiquement l’écran à son plus bas mode de latence, et le second synchronise le taux de rafraîchissement de l’écran à celui du jeu : une sorte de FreeSync/GSync intégré.

Compatibilité avec 120 images par seconde. Là encore, pour en profiter, il faudra un écran avec un taux de rafraîchissement supérieur au standard (50 Hz en Europe).

Compatibilité

C’est avec une compatibilité étendue que Microsoft entend également distinguer sa console.

La console sera compatible avec les jeux Xbox One, et même certains jeux Xbox 360 et Xbox original, sauf qu’ils seront encore plus beaux et joués avec plus de confort, grâce aux taux de rafraîchissement plus stables, les temps de chargement réduits, etc., y compris pour les jeux de l’abonnement Xbox Game Pass, sans que leurs développeurs aient à les réviser.

Smart Delivery (distribution intelligente) : la version correcte du jeu sera automatiquement installée, que ce soit sur une console Xbox One ou une Xbox One Series X. Cette technologie est mise à disposition des éditeurs de jeux. Microsoft s’engage à l’utiliser pour tous ses titres exclusifs Xbox Games Studio, et le consommateur n’aura à acheter un titre qu’une seule fois.

Xbox Game Pass : l’abonnement continuera de proposer les titres exclusifs de Microsoft, comme Halo Infinite, et ce, dès leur sortie.