Alibaba va investir 26 milliards d’euros sur trois ans dans le nuage

Alibaba Group Holding Ltd affirme dans un communiqué qu’il va investir 200 milliards de yuans (26 milliards d’euros) sur trois ans dans le nuage informatique, alors que la demande atteint des records au pic de la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19 en Chine.

Et au moment où la Chine connaît sa première contraction économique depuis des décennies, ce qui n’augure rien de bon pour l’activité principale du groupe : le commerce en ligne.

Les fonds seront dépensés en puces électroniques, pour développer un système d’exploitation et pour étendre son infrastructure de centres de données.

Il s’agit d’un investissement massif, qui représente près de la moitié de son chiffre d’affaires de 2019.

Lors du trimestre de décembre 2019, le chiffre d’affaires de sa division cloud atteignait 10,7 milliards de yuans (1,4 milliard d’euros), en hausse d’une année sur l’autre de 62 %.

Alibaba est sans doute le quatrième ou le cinquième fournisseur de services d’informatique en nuage dans le monde, derrière AWS, Microsoft, Google et IBM.

En Asie, Tencent et Baidu sont des rivaux notables, même si Alibaba contrôlait 46,4 % du marché chinois au quatrième trimestre 2019 d’après Canalys.