Drone perdu en Lettonie lors d'un vol d'essai de UAV Factory
Drone perdu en Lettonie lors d'un vol d'essai de UAV Factory

Un drone paralyse les vols dans toute la Lettonie

Samedi 2 mai, un vol d’essai d’un nouveau drone du fabricant UAV Factory s’est terminé en catastrophe : ses pilotes ont perdu le contrôle et il a disparu.

UAV Factory fabrique des drones militaires, civils et académiques livrés dans 50 pays.

L’envergure de son drone disparu s’élève à 3,5 par 5,5 mètres. Il pèse 26 kg, vole à 70 kilomètres à heures, et peut voler jusqu’à 90 heures d’affilée.

Le 3 mai, le ministre des transports Talis Linkaits indiquait que l’espace aérien de l’aéroport international de Riga était fermé.

Un avion en provenance de Chine a dû se poser à l’aéroport de Talinn en Estonie.

Puis l’autorité de l’aviation civile lettone (CAA) avertit que tous les vols en dessous de 19 500 pieds étaient suspendus sur tous les vols, sauf ceux où les pilotes se basent sur la vue plutôt que sur les instruments de bord.

L’armée lettone a déployé un avion et un hélicoptère pour chercher le drone, et CAA a indiqué que deux appareils supplémentaires participaient aux opérations, tout en exhortant la population à avertir les autorités s’ils découvraient le drone.

Le 5 mai, CAA informait avoir reçu 18 signalements de la population, tous incertains. Les recherches ont été abandonnées, le drone n’ayant plus de carburants. La population est toujours invitée à signaler tout drone au sol.