Microsoft a présenté l’aperçu de la version 20161 de Windows 10 pour les insiders.

Rafraîchissement du menu Démarrer

Le menu Démarrer est rafraîchi avec un nouveau design simplifié : la couleur de fonds des vignettes dynamiques et des icônes d’application est supprimée, et elle est remplacée par un fond partiellement transparent.

Il gagne ainsi en élégance, en mode sombre comme en mode clair. En mode sombre, on peut choisir une couleur d’accentuation pour les surfaces du menu Démarrer, de la barre des tâches et du centre d’action : Paramètres > Personnalisation > Couleur.

ALT-TAB pour tous les onglets

Jusqu’ici, l’appui sur ALT-TAB permet de passer d’une application à une autre. Dans le cas d’un navigateur web, seul l’onglet en cours peut être sélectionné.

Dans la nouvelle version, il est possible de faire apparaître chaque onglet en plus des applications. Ce nouveau mode sera appliqué par défaut, et il faudra se rendre dans Paramètres > Système > Multitâche pour le désactiver, ou pour limiter à 3 ou 5 les onglets énumérés.

Cette fonctionnalité semble pour l’instant limitée à Microsoft Edge (Chromium) et nécessite une version 83.0.475.0 ou supérieur du navigateur.

ALT-TAB peut désormais afficher les miniatures d'onglets

ALT-TAB peut désormais afficher les miniatures d’onglets

Amélioration de l’expérience de notification

Microsoft implémente deux changements qui n’ont que trop tardé :

– On peut faire disparaître une notification en cliquant sur le X du bord supérieur droit ;

– Une icône indique de quelle application provient la notification.

De plus, le système ne notifiera plus quand l’assistant de concentration s’active automatiquement : l’utilisateur a toutefois la possibilité de changer ce comportement par le précédent dans Paramètres > Système > Assistant de concentration.

Amélioration de l’expérience pour les 2 en 1

Jusqu’ici, quand on sépare le clavier d’un 2 en 1, une notification apparaît pour demander si l’on souhaite passer en mode tablette.

En répondant non, on retourne sur le bureau, ou dans la nouvelle expérience de tablette à partir de la mise à jour de mai 2020 de Windows 10, qui est toujours indisponible sur de nombreux appareils en juillet…

Désormais, aucune notification n’apparaît et l’appareil sera automatiquement placé en mode tablette. Là encore, il est possible de retourner à l’expérience précédente dans Paramètres > Système > Tablette.

Calculatrice

Un mode graphique est désormais disponible pour la calculatrice de Windows, ce qui réjouira les étudiants. On peut tracer le graphe d’une ou plusieurs équations, changer les variables d’une équation pour voir un graphe actualisé, et tracer des courbes pour identifier les points clés du graphe.

La calculatrice de Windows 10 devient graphique

La calculatrice de Windows 10 devient graphique