Dans son combat contre Epic Games, dernière entreprise à se battre contre la « taxe Apple » de 30 %, Apple a décidé d’annuler les comptes développeurs de toutes les personnes de Epic Games.
Or, Epic Games n’est pas seulement l’éditeur de jeux vidéo vedettes comme Fortnite, mais aussi le développeur de Unreal Engine, l’un des engins multiplateformes de jeux vidéo les plus utilisés dans le monde. L’éditeur a donc demandé à la Cour une injonction restrictive temporaire contre la décision d’Apple.
Microsoft avait donné son appui à Epic Games : sans prendre parti sur la dispute, Microsoft a affirmé que Unreal Engine était une technologie critique.
Dans sa décision, la juge fédérale Yvonne Gonzales Rogers du district Nord de la Californie, a interdit à Apple de supprimer les comptes de développeurs de Unreal Engine, car la décision ferait de nombreuses victimes qui ne sont pas impliquées dans la lutte juridique entre Epic Games et Apple.
En revanche, la juge n’a pas interdit à Apple de bloquer les autres comptes développeurs de Epic Games.
Dès lors, les joueurs sur iPhone n’auront pas accès au tournoi Fortnite.
Autre fait notable, la juge a demandé à plusieurs reprises à l’avocat d’Apple d’où venaient les 30 % d’Apple, pourquoi pas 10 ou 20 % et en quoi le consommateur bénéficiait d’une absence de compétition.
Dans sa décision, elle écrit : *
Alors que la Cour prévoit que les experts estimeront que la part de 30 pour cent d’Apple est anticoncurrentielle, la Cour doute qu’un expert suggère une alternative de zéro pour cent. Même Epic Games ne donne pas ses produits gratuitement.
* Traduction: Le Diligent