Des employés de Pegatron
Des employés de Pegatron

Apple suspend les nouvelles affaires avec Pegatron à cause de l’exploitation de travailleurs

Le quotidien taïwanais The Paper a rapporté en exclusivité qu’Apple suspendait toutes les nouvelles activités avec Pegatron Corp., l’un des plus grands fabricants du monde en marque blanche avec Foxconn et Wistron, pour abus de travailleur, jusqu’à ce que des actions correctives aient été effectuées.

L’entreprise n’aurait pas classifié correctement les étudiants qui travaillent pour elle, falsifié leurs documents afin de les laisser travailler de nuit et faire des heures supplémentaires, en pleine violation du code de conduite imposé par Apple à ses fabricants.

D’après cette dernière, les personnes coupables de Pegatron auraient tout mis en œuvre afin de déjouer ses mécanismes de contrôle.

Pour mémoire, Apple ne produit presque rien elle-même, et externalise la quasi-totalité de sa production en Chine.

Pour autant, et cela pourrait paraître incohérent, Apple ne suspend pas la production actuelle d’iPhones par Pegatron, qui risque juste d’être écartée de futurs projets, sans doute pour le plus grand bonheur du concurrent Luxshare Precision Industry Co, qui pourrait devenir un assembleur d’iPhones pour la première fois en 2021.

Pegatron, dont le cours de l’action perd 2,1 % alors que la Bourse de Taïpei augmente de 1,2 %, prétend que les étudiants ont été reclassifiés et qu’ils ont reçu une compensation adéquate.