Meta ordonné de vendre Giphy

La Competition & Markets Authority (CMA), l’autorité de régulation de la concurrence du Royaume-Uni, ordonne à Meta, nouveau nom de Facebook, de vendre Giphy.

Ses conclusions n’ont pas changé depuis août : cette acquisition pour 400 millions de dollars en mai 2020 ne fait que renforcer la mainmise déjà presque toute puissante de l’entreprise sur le marché des réseaux sociaux.

Elle pourrait empêcher les autres plateformes d’accéder aux animations GIF afin de concentrer encore plus de traffic sur Facebook, Instagram et Whatsapp, qui représentent 73 % du temps passé sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni.

A tout le moins, Meta pourrait exiger de ses concurrents qu’en échange d’un accès aux GIFs, ils doivent fournir des données personnelles de leurs utilisateurs.

La CMA, qui a déjà infligé une amende de 50 millions de livres (59 millions d’euros) à Meta pour avoir refusé sciemment de fournir toutes les informations requises à propos de cette acquisition, en déduit que seule la vente de Giphy peut garantir la concurrence sur les réseaux sociaux.

On peut s’étonner que ni la CMA, ni la Commission européenne, n’aient tiré de telles conclusions pour les autres acquisitions majeures de Facebook, après l’exemple fourni par Instagram.

Sans surprise, Meta ne partage pas cette analyse et évalue la possibilité d’interjeter appel de la décision de la CMA.