Lundi, GlobalFoundries a annoncé GF Fotonix, sa nouvelle plateforme « à la pointe du progrès et fort perturbatrice » de photonique sur silicium.
La photonique sur silicium consiste en l’exploitation de cette matière en tant que média optique, généralement pour transporter des données avec des longueurs d’ondes de 1,55 micromètre – la même que celle des fibres optiques.
Il s’agit de répondre au besoin croissant en transferts de données : les 42 milliards d’objets connectés de la planète engendrent chaque année près de 177 zétaoctets (177 milliards de téraoctets).
Broadcom, Cisco Systems, Marvell et NVIDIA collaboreraient avec GlobalFoundries, tout comme les spécialistes de la photonique Ayar Labs, Lightmatter, PsiQuantum, Ranovus et Xanadu.
GF Fotonix est une plateforme monolithique, la première à combiner des fonctionnalités de photonique de 300 mm ainsi que de radio fréquence 300 GHz en CMOS, sur le même wafer.
Ce qui permettrait d’obtenir les meilleures performances à l’échelle, et de consolider sur une unique puce des procédés qui sont aujourd’hui traités sur plusieurs puces. On pourrait obtenir des taux de transfert de 1,6 à 3,2 térabits par seconde sur des pucettes optiques, offrant ainsi des transmissions de données plus rapides, avec une meilleure efficience énergétique, et une meilleure intégrité du signal.
Les solutions GF Fotonix seront produites dans son usine de Malta dans l’Etat de New York, la première version du kit de développement de produit devant être disponible en avril.