Une semaine après avoir passé des régulations pour interdire la vente de voitures thermiques d’ici 2035, la Californie demande à ses résidents de ne pas charger leurs véhicules électriques durant les « flex alerts », afin de ne pas submerger le réseau électrique.
D’après un bulletin du California Independent System Operator, les températures dans l’État devraient dépasser de 3 à 7 degrés les températures habituelles entre le 30 août et le 6 septembre.
Le régulateur craint donc une surcharge du réseau électrique californien. Il interdit à tous les opérateurs d’effectuer des maintenances durant cette période, et exhorte les consommateurs de réduire leur consommation d’électricité entre 16 et 21 heures, en configurant leurs climatiseurs sur au moins 26 degrés, en ne chargeant ni leurs véhicules électriques ni leurs appareils à haute consommation, et en éteignant les lumières qui ne sont pas nécessaires.
Il n’exclut pas de prendre des mesures d’urgence si la situation l’exige.
De son côté, le gouverneur Gavin Newsom, dans sa déclaration d’état d’urgence, a relâché les restrictions environnementales afin que suffisamment d’électricité puisse être produite.
Officiellement, 59 % de la production électrique californienne provient d’énergies renouvelables. Le 8 mai, la production de ces dernières a dépassé la demande des particuliers. Toutefois, la plupart de cette énergie disparaît avec le soleil, et dans les faits, elle ne parvient jamais à couvrir la demande, ne serait-ce que des ménages.