Google annonce un changement de politique des comptes inutilisés. Depuis 2020, leur contenu était effacé afin de réduire l’espace de stockage nécessaire.
Désormais, les comptes eux-mêmes disparaîtront après deux ans d’inactivité, et leurs contenus effacés, y compris ceux de Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar, YouTube et Google Photos.
Cette fois-ci, Google justifie cette décision par la cybersécurité : les comptes inactifs seraient dix fois moins susceptibles que les autres d’avoir activé l’authentification à deux facteurs.
La nouvelle politique est restreinte aux comptes personnels, elle ne s’applique pas aux comptes des organisations telles que les écoles ou les entreprises.
Elle sera mise en œuvre à partir de décembre. De multiples notifications seront envoyées dans les prochains mois aux comptes inactifs.
Pour éviter d’être considéré comme inactif, il suffit de se connecter une fois tous les deux ans, puis d’effectuer une action telle que : lire ou envoyer un message, utiliser Google Drive, regarder une vidéo sur YouTube, télécharger une application sur Google Play Store, effectuer une recherche sur Google Search, se connecter à un service ou une application tierce via une connexion au compte Google.
Pour Google Photos, il faudra toutefois se connecter spécifiquement au service bisannuellement.
Google recommande de renseigner un compte de messagerie de récupération, et rappelle qu’on peut télécharger ses données à l’aide de l’outil Takeout.