casque et contrôleurs de réalité virtuelle Sony PlayStation VR2

Sony interrompt la production du PSVR2 pour écouler les invendus

L’agence de presse Bloomberg soutient que Sony interrompt la production de son casque de réalité virtuelle PlayStation VR2, jusqu’à l’écoulement complet de tous ses invendus, qui se trouvent tout au long de sa chaine d’approvisionnement.

Depuis son lancement en février 2023, Sony en a fabriqué deux millions.

Les ventes seraient depuis lors en déclin continu d’après IDC, qui prévoit une baisse des ventes globales de casques de réalité virtuelle et de réalité mixte de 8,3% en 2023 à 8,1 millions d’unités, mais un taux de croissance annuel composé du marché de 37 % entre 2023 et 2027.

Avec Meta Platforms, et son acquisition d’Oculus, Sony a été l’un des principaux fournisseurs de matériel de réalité virtuelle, mais tous deux ont eu du mal à attirer suffisamment de créateurs de contenu et de divertissement pour rendre leurs plateformes attrayantes.

Un problème similaire se pose pour le casque Vision Pro d’Apple, beaucoup plus cher, qui a fait ses débuts sans les applications de plateformes de divertissement clés comme Netflix et YouTube.

Le mois dernier, Sony a annoncé la fermeture de sa division PlayStation London, qui se consacrait à la création de jeux de réalité virtuelle. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série de licenciements qui a également touché des studios internes comme Guerrilla Games.

Le prix élevé du matériel de réalité virtuelle (600 € pour le PSVR2) constituerait le principal obstacle à son expansion.

À ce jour, aucune plateforme de réalité virtuelle n’a trouvé sa « killer application », une application ou un jeu si attrayant, qu’il justifie à lui seul l’achat du matériel nécessaire.

Les casques de réalité virtuelle pour PC n’ont pas connu de grand succès non plus. Seul HoloLens se démarque, mais il s’agit d’un produit professionnel.

Pour élargir son offre, Sony teste la possibilité pour les joueurs du PSVR2 d’accéder à des titres sur PC.