Alibaba conduit la levée de 1 milliards de dollars de financement dans la start-up Ele.me

D’après Bloomberg, Alibaba et son affilié Ant Financial Services Group conduisent un tour de financement d’au moins un milliard de dollars (0,89 milliard d’euros) dans Ele.me, l’un des plus grands services de livraison de nourriture à domicile en Chine.

La levée donne une valeur d’entreprise d’environ 6 milliards de dollars (5,36 milliards d’euros) à Ele.me.

Ce sera la deuxième levée de fonds de start-up la plus importante en 2017, derrière celle de Didi Chuxing.

Ele.me a pour rivale principale Meituan Dianping, soutenue par Tencent Holdings Ltd.

Ant Financial, premier actionnaire de Ele.me, a investi dès 2016 dans la start-up, complémentaire de sa position dans Koubei, une start-up de réservations de restaurant et de traitement de spa.

Le marché des services locaux commandés par téléphones, comme la livraison de nourriture à domicile, les traitements de beauté ou la recherche de personnel de maison, est estimé à 7,28 milliers de milliards de yuans en 2017 (948 milliards d’euros).

Globalement, le marché de la distribution de nourriture à domicile ne brille pas par sa rentabilité. C’est toutefois un moyen d’attirer les clients vers des services de paiements en ligne bien plus lucratifs.

Suite à l’échec des négociations pour la fusion de Ele.me et de Meituan Dianping, Tencent prépare une nouvelle levée de fonds dans cette dernière, et développe une initiative verticale avec son service de paiement WeChat Pay, a affirmé son président Martin Lau aux analystes financiers lors de la conférence téléphonique des derniers résultats trimestriels.