Logo YouTube 2017
Logo YouTube 2017

YouTube rend son programme de partage de recettes plus sélectif

En réponse aux soucis des annonceurs publicitaires, et parfois, de leurs boycotts, YouTube annonce à nouveau des changements pour son programme YouTube Partner Programm (YPP), qui permet aux créateurs de recevoir une partie des recettes publicitaires générée par leurs vidéos.

Pour les annonceurs, il est important de placer les publicités sur des vidéos qui ciblent les populations recherchées. Mais plus encore, il importe de ne pas être associé à des vidéos au contenu illégal, choquant, controversé, terroriste ou extrémiste, car l’image du produit ou du service se retrouve associée au contenu des vidéos.

En avril 2017, une nouvelle condition avait déjà été ajoutée à l’éligibilité au YPP : avoir obtenu plus de 10 000 vues depuis le début.

À partir d’aujourd’hui, les nouveaux candidats devront avoir cumulé au moins 4 000 heures de visionnage au cours des dix premiers mois, et avoir atteint 1 000 abonnés sur leurs chaînes pour participer au programme YPP.

Ces conditions seront appliquées aux membres existants du programme YPP à partir du 20 février 2018, i.e. après un délai de grâce de 30 jours à partir d’aujourd’hui.

Les chaînes des membres qui ne respecteront pas ces nouveaux impératifs ne pourront plus recevoir de revenus publicitaires. Dès qu’elles satisferont à nouveau ces critères, leur éligibilité au programme sera automatiquement réévaluée.

Les deux nouvelles conditions auraient été fixées en tenant compte des discussions avec les partenaires.

Ce changement devrait également diminuer le nombre de spammeurs, et d’imposteurs, même si d’expérience, YouTube met bien du temps, quand c’est fait, à supprimer les contenus volés que les escrocs dupliquent sur leurs chaînes pirates afin de gagner des revenus publicitaires. On peut également se demander pourquoi ce type de vidéo se retrouve si souvent en tête des résultats de recherche sur YouTube.

Si YouTube reconnaît qu’un nombre conséquent de chaînes sera affecté, 99 % de ces chaînes rapportait moins de 100 $ de revenus AdSense par mois. Les créateurs des petites chaînes, parfois partenaires depuis des années, se sentent toutefois injustement ciblés, et ont l’impression de payer pour les erreurs des riches créateurs.

Ces nouvelles règles sont édictées une semaine après que Logan Paul a créé un scandale en filmant un cadavre, et plusieurs mois après que PewDiePie, qui gagne des dizaines de millions d’euros par an avec YouTube, a encore une fois essaimé des contenus antisémites et racistes.

Ces nouvelles règles privilégient également les contenus longs aux contenus courts, et privilégient les chaînes avec de nombreux abonnés aux chaînes avec de nombreuses vues.

Les petits créateurs de contenus font entendre leur mécontentement sur des vidéos, sur Twitter et sur Reddit, et n’excluent pas de passer à la concurrence comme Twitch, Mixer, ou Instagram.

Enfin, YouTube n’a pas annoncé que de la publicité ne serait pas ou plus diffusée sur les chaînes ne correspondant pas aux critères – uniquement que leurs créateurs ne recevraient aucun de ces revenus.