Pour la première fois, Facebook offre une application, Facebook Business Suite, qui permet de combiner l’infrastructure de gestion de trois de ses applications de messagerie, et permet aux petites et moyennes entreprises de gérer leurs pages et profils à travers Facebook, Instagram et Facebook Messenger, dans une interface unique.

La Business Suite leur permet de recevoir et de gérer les messages de clients, ainsi que les notifications et les alertes des trois plateformes de messageries, dans une unique boîte de réception.

L’application leur permet également de publier ou de programmer des contenus et des publicités pour Facebook et Instagram, en même temps.

Il ne manque plus que l’intégration avec WhatsApp, prévue pour 2021.

Facebook Business Suite devrait faciliter la vie des PME en leur économisant du temps et des ressources.

Si Facebook les traite si bien, c’est qu’elles constituent sa première source de revenus.

Bizarrement, la présentation de Sheryl Sandberg, COO de Facebook, ne fournit aucun lien vers l’application. On peut se demander si elle est uniquement mobile, ou, si, comme le laisse penser la photo d’introduction, elle est compatible avec les ordinateurs.

L’application devrait parallèlement alarmer les autorités antitrust, alors que le duopole Facebook-google domine totalement le marché de la publicité numérique, et de plus en plus celui de la publicité dans son ensemble.