Twitter lance Tip Jar, un moyen de donner de l’argent à certains utilisateurs

Dans un effort pour soutenir sa communauté, Twitter lance Tip Jar (boite à pourboires), un moyen de donner de l’argent à des utilisateurs de Twitter qu’on apprécie, afin de prouver son soutien.

On peut envoyer un don aux comptes qui sont compatibles avec Tip Jar, et dans ce cas-là, une icône à la gauche de « Suivre » est disponible sur leur page de profil.

On peut alors choisir un service de paiement, actuellement Bandcamp, Cash App, Patreon, PayPal, Venmo, et sur Android Spaces et envoyer un don. Twitter ne prend aucune commission, ce qui est fort louable.

Un problème potentiel concerne la vie privée: certains services de paiements affichent l’adresse de messagerie du bénéficiaire, d’autres son code postal…

Un autre est que Twitter s’implique un minimum dans ce système. Quand une personne conteste avoir effectué un don, il n’y a donc pas de mécanisme de résolution de dispute adéquat. Certains services de paiements vont non seulement imposer au récipiendaire de rembourser le don contesté, mais en plus payer 20 dollars (16,6 euros) de frais de dispute.

Une personne malintentionnée pourrait ainsi bombarder une cible de dons, puis les contester…

Les comptes qui sont compatibles avec Tip Jar doivent ajouter la fonctionnalité à leur profil.

Ce que l’on ne comprend pas, c’est pourquoi Twitter limite ces comptes à ceux de « créateurs », journalistes, « experts » ou d’une organisation à caractère non lucratif. En quel honneur les autres catégories d’utilisateurs n’auraient pas le droit de recevoir des dons ?

Actuellement, seules les personnes utilisant l’application Twitter en anglais peuvent envoyer des dons, aux personnes capables de les recevoir.