L’autorité de la concurrence de la Corée du Sud (KFTC) inflige une amende de 207,4 milliards de wons, 150 millions d’euros, à Google, pour abus de position dominante sur Android.
Elle lui reproche d’avoir bloqué les versions personnalisées du système d’exploitation, par Samsung et d’autres entreprises coréennes, aux États-Unis.
Google aurait entravé la concurrence en forçant les fabricants de téléphones à accepter un « Accord anti-fragmentation », AFA, au moment de la signature des contrats clés sur les licences de magasins d’applications et d’accès précoce au système d’exploitation (théoriquement en code source ouvert).
L’accord prévoit notamment qu’il est interdit aux fabricants d’installer des versions modifiées d’Android sur leurs terminaux mobiles, ni même de développeur leurs propres versions modifiées d’Android.
Cette pratique a aidé Google a renforcer et accroître sa position dominante sur la plateforme mobile et à entraver l’innovation.
La KFTC ordonne aussi à Google de ne plus faire signer d’AFA et d’entreprendre des actions correctives.
Séparément, la KFTC enquête toujours pour déterminer si Google force les éditeurs de jeux mobiles à les distribuer exclusivement sur son Play Store, si les pratiques de Google dans la publicité numérique sont déloyales, et si la nouvelle politique de facturation de Google porte atteinte à la concurrence.
En outre, la Corée du Sud fut le premier pays à voter une loi, en août, qui va limiter la dominance d’Apple et de Google sur les paiements dans leurs App Stores.