PriceRunner

Pricerunner poursuit Google en justice pour 2,1 milliards d’euros

Le site de comparaison de prix Pricerunner poursuit Google en justice devant la Patent and Market Court à Stockholm, en cherchant à obtenir au moins 22 milliards de couronnes suédoises de dommages et intérêts, soit près de 2,1 milliards d’euros.

Elle s’appuie sur la conclusion de novembre 2021 de la Cour de justice de l’Union européenne (CURIA), confirmant celles de la Commission européenne, qui, après huit années d’enquête, infligea une amende de 2,4 milliards d’euros à Google en 2017, pour avoir enfreint les lois antitrust de l’Union européenne en manipulant les résultats de son moteur de recherche en faveur de ses propres services de comparaison de prix.

Le moteur de recherche de Google, avec plus de 90 % de parts de marché dans la plupart des Étais membres, est en situation de monopole dans l’Union européenne.

Sa conduite a donc porté tort aux consommateurs de l’UE, qui paient trop quand ils achètent en ligne, et à Pricerunner et aux autres services de comparaison de prix.

D’après Pricerunner, Google ne se conformerait toujours pas à la décision de la Commission européenne, et continuerait d’abuser de sa position dominante.

Au détriment de Pricerunner, des autres comparateurs de prix, et des consommateurs européens : d’après une étude du cabinet comptable Grant Thornton, les prix des offres sur le service de comparaison de prix de Google seraient en moyenne 12 à 14 % plus élevés que sur les sites concurrents. Et même 16 à 37 % plus élevés pour l’habillement et les chaussures.