Windows 11 fait l'objet d'une fuite
Windows 11 fait l'objet d'une fuite

Fuite de Windows 11 sur des forums

Windows 11, la future version de Windows 10, fait l’objet d’une fuite sur un forum, et les premières copies d’écran sont divulguées sur la toile.

Sans surprise, Windows 11 hérite des développements de Windows 10X, la version de Windows conçue pour les appareils à doubles écrans, et finalement abandonnée.

L’interface graphique est centrée, par défaut, comme sur 10X, notamment la barre des tâches, et le nouveau menu démarrer.

Ce dernier perd les vignettes, introduites avec Windows 8, pour retrouver des icônes.

Le menu démarré est séparé en deux parties : en haut, les icônes des applications épinglées, dont on peut sélectionner l’ordre, et en bas, les applications et les documents recommandés.

Inversement, les widgets, introduits avec l’Active Desktop en 1997, réapparaissent, avec un bouton sur la barre des tâches, qui font apparaître une fenêtre de widgets.

Les fenêtres ont désormais des bords arrondis.

Quand on clique sur le bouton « Agrandir » d’une fenêtre, diverses dispositions sont proposées : tout l’écran, la moitié droite, la moitié gauche, et ainsi de suite.

Les sons habituels de Windows ont été largement remplacés par de nouveaux sons.

L’interaction au toucher est améliorée, avec des combinaisons de commandes à trois et quatre doigts. Il est plus facile de passer en mode plein écran ou en mode fenêtre, et de changer la taille d’une fenêtre.

L’expérience d’installation est une énième fois changée / améliorée ? Les fichiers sont copiés, les mises à jour recherchées, puis on doit signer l’acceptation de la licence.

Les options de connexion sont : adresse de messagerie, numéro de téléphone ou identifiant Skype. Et l’on peut aussi se connecter avec une clé de sécurité.

Une fois connecté, on a l’option, le cas échéant, de restaurer une sauvegarde dans OneDrive, ou de configurer un nouvel appareil.

On doit ensuite configurer les options de confidentialité et de publicité.

Puis, nouveauté, il est proposé de personnaliser l’expérience, avec des choix tels que jeux vidéo, créativité, famille, école, etc.

Le rafraîchissement de l’interface utilisateur est le bienvenu, mais nous serions bien déçus si la nouvelle version de Windows se résumait à celui-ci.

Espérons que d’autres améliorations sont intégrées à cette nouvelle mouture de Windows, qui sera présentée par Microsoft le 24 juin 2021.